Entre abstraction et figuration
Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon
Le fil rouge qui relie les pionniers de cette tendance (Engel-Pak, Guiette, Lacasse, Servranckx, Carrey) aux membres
de la Jeune Peinture belge a comme toile de fond l’évolution de l’art français annonçant la Jeune Peinture Française (Bissière, Bazaine, Manessier, Estève, Le Moal…), montrée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1945.
Cette exposition, qui « fit l’effet d’une bombe » sur les jeunes artistes belges, est contemporaine de la création de la JPB où on peut distinguer trois groupes : les tenants d’un art proche du vitrail et du paysage (W. Anthoons, A. Bonnet, M. Quinet, G. Collignon, M. Boel), ceux qui mettent en avant le trait ou le signe comme écriture (L. Van Lint, A. Mortier, J. Lismonde, J. Milo, D.
Goffin), ceux qui se livrent à la métamorphose de la forme avec des accents ésotériques ou surréalistes (G. Bertrand, F. Holley, R. Meerbergen, J. Godderis, M. Mendelson, O. Collon).