A propos
En musicothérapie, il est question de l’utilisation judicieuse de la musique afin de répondre aux besoins émotionnels, psychologiques, physiques, intellectuels, créatifs et spirituels du client. Le processus thérapeutique, centré sur les interactions entre le client, le thérapeute et la musique, peut être interprété et utilisé selon différentes théories psychologiques.
Le musicothérapeute facilite l’exploration, l’expression de soi et la communication non verbale du client par l’intermédiaire de la musique. La production musicale de ce dernier est interprétée comme la projection, sous forme symbolique, de son état interne.
L’interaction musicale avec le thérapeute l’amène à découvrir des éléments sur lui-même, puis à extérioriser, organiser et réintégrer ses pensées et ses sentiments. Il existe une grande variété de techniques ; chaque musicothérapeute y puise en fonction de sa sensibilité personnelle, de la pathologie et de l’état du client. (Source Cairn.info)
Le panel de professionnels qui s’exprimeront lors de cette conférence rassemble des musiciens et thérapeutes qui utilisent la musique avec des personnes en situation de polyhandicap ou d’autisme.
Nous ferons un état des lieux de ces pratiques en Belgique. Nous explorerons également le champ des possibles pour sensibiliser les structures de soins à la mise en place de pratiques liées à la musique.
A qui s’adresse cette conférence ?Aux équipes soignantes en charge de personnes en situation de polyhandicap ou d’autisme.
La date : Mercredi 5 février 2025 à 19h30
Intervenant confirmé :Kevin Aubry – Musicothérapeute
Tarif : 22 €
Achetez vos tickets avec