Un film de John Cassavetes, avec Lelia Goldoni, Ben Carruthers, Hugh Hurd, Anthony Ray, USA, 1959, 87 min., v.o.
sous-titr.fr., noir & blanc.
En marge de sa carrière de comédien de théâtre, de télévision et de cinéma, John Cassavetes passe derrière la caméra pour le première fois en 1958 avec Shadows, qu’il écrit et produit avec ses propres dollars et une levée de fonds radiophonique originale qui pourrait s’apparenter à du crowd-funding. S’inscrivant dans un cinéma indépendant qui cherche à s’affranchir, sans grands moyens, du modèle hollywoodien Cassavetes laisse la part belle à la spontanéité de ses acteurs, amateurs ou inconnus, qu’il place au centre de son dispositif cinématographique, aménageant souvent ses scénarios au gré des répétitions. On parle alors d'un « Cinéma Vérité », ancré dans le réel, abordant des questions sociales sur un mode parfois quasi documentaire. C’est d’ailleurs au départ d’improvisations théâtrales que le réalisateur pense Shadows, l’histoire d’une bande de jeunes gens métis confrontés au racisme ordinaire d’une Amérique terriblement clivée.
* * *
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 25-26] • Voix portées, voix projetées: un cinéma à l'écoute
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Entrée : 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Infos :
www.uclouvain.be/culture
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est une collaboration de L’IAD, COMU, UCLouvain Culture, le Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz.