Pamir • les ailes de Janybek
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
𝑸𝒖'𝒆𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒖𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒈𝒆𝒔𝒕𝒊𝒄𝒖𝒍𝒆́𝒆?
La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente et populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.
𝑨𝒃𝒐𝒓𝒅𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒊𝒙𝒊𝒕𝒆́ 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆
« Le chemin commence là. Avec une impression d’être flouée, une colère qui demande : mais il vient d’où, ce besoin de mixité sociale à tout prix ? La mixité sociale, c’est pour qui ? C’est pourquoi ? Et comment refuser ce concept bienfaisant, presque miracle ? Comment s’opposer à l’idée magnifique de se mélanger aux autres, de rencontrer des personnes différentes de soi, de vivre ensemble ?
En posant un regard critique sur deux projets que j’ai mené et qui devaient changer le monde -du moins sur papier-, je pars à la recherche du sens des mots. Au détour d’une expédition à l’Université des Enfants et d’une promenade dans la rénovation urbaine du quartier Nord de Bruxelles, je reviens sur cet argument majeur : la mixité profite à tout le monde.
Cette conférence parle de rapports sociaux, de pouvoir, de dissonance cognitive, de plafond de verre et de droit à la ville. »
La représentation sera suivie d'un échange avec le public.